Un marathon de courses rapides au profit de la Fondation les petits rois
Radio-Canada
La Fondation les petits rois, un organisme qui vient en aide aux personnes avec une déficience intellectuelle, donnera le coup d’envoi le 17 mars prochain à son deuxième marathon de jeux vidéo en course contre la montre (speedrun).
Ce sont 85 joueurs et joueuses qui s’adonneront à compléter le plus rapidement possible une poignée de jeux vidéo, dont plusieurs classiques, comme Super Mario Bros. 3.
Des personnes tenteront aussi de relever le défi de terminer en course contre la montre des titres parus plus récemment, dont le jeu de tir Superhot (sa version en réalité virtuelle) et Halo Infinite, lancé en décembre 2021.
L’objectif est d’amasser des fonds pour la maison intelligente, le projet d’une demeure qui accueillera des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Le chantier devrait se mettre en branle dans les prochaines semaines dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal.
Au moment d’écrire ces lignes, les dons atteignent déjà près de 550 $ sur la plateforme de financement Fundky (Nouvelle fenêtre). Une diffusion en direct est organisée chaque jour sur la chaîne de NoReset Speedrun, un partenaire de l’événement, afin de patienter avant le coup d’envoi officiel des courses, prévu le 17 mars à 15 h.
L’organisation a quelques surprises dans son sac si certains paliers de dons sont franchis. Le premier, situé à 500 $, a déjà été atteint, et permettra d’assister à un sprint du jeu The Legend of Zelda: A Link to the Past au niveau expert par le joueur Dimitrios GVirus Lianopoulos. Une fois le palier de 1250 $ atteint, le jeu devra être complété sans utiliser d’épée. Puis, avec 2500 $, ces deux difficultés seront combinées, c'est-à-dire que le joueur devra terminer le titre à expert et sans épée.
Mais le clou du spectacle se situe à 5000 $, alors qu’une course du jeu Axiom Verge sera ajoutée au calendrier. Ce montant devra toutefois être atteint avant le début officiel du marathon jeudi.
Si la première année du marathon a permis de récolter 26 277 $, l’organisation souhaite amasser au moins 30 000 $ en 2022.
Les courses seront diffusées en direct sur la chaîne Twitch de NoReset Speedrun (Nouvelle fenêtre).