Un marathon d’écriture à Montréal en appui aux droits humains
Radio-Canada
Au lendemain de la Journée internationale des droits humains, la Maison du développement durable à Montréal accueille ce samedi le Grand marathon d’écriture d’Amnistie internationale.
L’événement est organisé dans le cadre de la campagne Écrire ça libère!, qui se déroule du 22 novembre 2021 au 31 janvier 2022. Le public est invité à composer des messages d’espoir – que ce soit en forme de lettres, de pétitions, de courriels, de tweets, de photos ou même de cartes postales – en appui à des personnes du monde entier qui sont injustement incarcérées ou persécutées.
Cette année, le Grand marathon a reçu le soutien des écrivains et écrivaines québécois David Goudreault, Michel Rabagliati, Simon Boulerice, Chris Bergeron, Judith Lussier, Olivier Niquet, Marie Laberge, Chrystine Brouillet, Caroline Dawson, Mélissa Verreault, Kristina Gauthier-Landry et Matthieu Simard.
Ces derniers ont été invités à partager sur leurs réseaux sociaux la page couverture de l’une de leurs œuvres afin de sensibiliser les gens à la cause des droits humains.
D’autres marathons d'écriture sont également organisés ailleurs au Québec, ce samedi, notamment à Québec et à Trois-Rivières.
Cette année, Amnistie internationale a identifié dix personnes (Nouvelle fenêtre) qui méritent une attention particulière, ainsi que des messages d’appui, dont un défenseur de l’environnement emprisonné au Guatemala, une adolescente de 15 ans d’origine américaine disparue en Érythrée et une journaliste incarcérée en Chine pour avoir publié des informations sur la pandémie.
L’an dernier, près de 5 millions de messages ont été envoyés au terme de la campagne. Depuis l’an 2000, 127 personnes – sur un objectif qui se chiffre aujourd’hui à 169 – ont été libérées grâce à Écrire ça libère!.