Un manque de personnel dénoncé par la FIQ à l’unité du pavillon des Augustines
Radio-Canada
Le Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay-Lac-Saint-Jean (FIQ) dénonce un manque de personnel qui affecte les soins donnés aux patients d’une unité d'hébergement temporaire aménagée dans le pavillon des Augustines, près de l’hôpital de Chicoutimi.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean assure de son côté qu’un nombre suffisant d’intervenants est sur place.
L’unité temporaire de 26 lits a été aménagée au début du mois de janvier afin de libérer des lits pour les patients hospitalisés en raison de la COVID-19.
Des patients qui obtiennent leur congé de l’hôpital et qui ne sont pas atteints de la COVID-19 sont accueillis dans l’unité en attente d’obtenir une place en Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD, dans une ressource intermédiaire ou encore dans une résidence privée.
Les cas reçus sont cependant plus lourds que prévu, constate la présidente du syndicat régional lié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Julie Boivin. L’autonomie de la clientèle, qui est composée majoritairement de patients âgés, varie et certains souffrent de troubles cognitifs.
Le personnel manque et les patients ne reçoivent pas les soins auxquels ils ont droit, selon la représentante syndicale.
Présentement, il y a 27 patients dans l'unité, mais il n'y a pas de personnel pour 27 patients avec le niveau de soins. Il y a des soins qui sont mis un peu de côté, a-t-elle déploré, en entrevue, mercredi.
Dans la nuit de lundi à mardi, des patients n’ont pu recevoir des soins de base, rapporte-t-elle.
« Si on prend comme exemple, hier, c'était catastrophique au matin, les patients n'avaient pas été changés de leur culotte d'incontinence. L'équipe qui arrive le matin constate que les patients n'ont pas eu les soins de base qui auraient été requis. »