Un Manitobain perd espoir en attendant un remplacement de la hanche
Radio-Canada
Le Manitobain Robert Lamont attend une chirurgie de remplacement de la hanche depuis octobre 2019. Alors que l’opération a été repoussée en raison de la pandémie, il affirme que sa qualité de vie se détériore et qu’il perd espoir.
Je sens que je pourrais entrer dans une dépression profonde, lance-t-il. J’en ai marre. Il n’y a aucun espoir à l’horizon.
En date du mois d’octobre, l’association des médecins, Doctors Manitoba, estime qu’il existe un arriéré de 130 000 procédures médicales, soit une hausse de 20 000 depuis juin.
La situation pourrait encore s’empirer. Au début du mois, la province a annoncé que davantage de chirurgies seraient annulées en raison du nombre croissant d’infections à la COVID-19 et de personnes hospitalisées.
Certains Manitobains ont même payé de leur propre poche pour se faire opérer dans d’autres pays.
M. Lamont déclare que comme contribuable, il ne croit pas que cela devrait être nécessaire.
Il fait partie d’une liste d’attente de 8100 personnes pour un remplacement de la hanche ou du genou. Il s’agit de la catégorie de chirurgies où les retards sont les plus importants, selon Doctors Manitoba.
En raison de sa condition, Robert Lamont ne peut plus faire de ménage, pelleter ou faire des courses. Sa femme de 73 ans, Hazel Lamont, a pris le relais. Elle indique que la qualité de vie de son mari se détériore.
Je vois la douleur de Robert s’empirer et il n'y a aucune action, dit-elle. Je ne crois pas qu’il se passera quelque chose avant encore une année pour nous.