Un maillot des Oilers de Wayne Gretzky vendu pour 1,4 million $US : un record
Radio-Canada
Un chandail avec lequel Wayne Gretzky a remporté la Coupe Stanley en 1988 quand il jouait avec les Oilers d'Edmonton s’est vendu pour 1,45 million de dollars américains.
L’aura de la légende du hockey, Wayne Gretzky, est intacte, 20 ans après l'annonce de son départ à la retraite. En témoigne le prix record obtenu pour un de ses maillots.
Le chandail qui vient d’être adjugé a été porté par Wayne Gretzky lors de la victoire des Oilers en finale de la Coupe Stanley en 1988 contre les Bruins de Boston. C’était moins de trois mois avant que le légendaire numéro 99 ne rejoigne les Kings de Los Angeles lors d’un transfert qui a secoué Edmonton et le monde du hockey tant il était inattendu.
Le maillot floqué du célèbre 99 et d’un C sur la poitrine pour indiquer le statut de capitaine a été porté plusieurs fois par Wayne Gretzky au cours de la saison 1987-1988. C’est pour cette raison qu’il porte des marques de réparation, explique Michael Russek, directeur des opérations chez Grey Flannel Auctions à Scottsdale, une maison des enchères située en Arizona.
M. Russek, qui intervenait à l'émission Edmonton AM de CBC, a également relevé que le célèbre maillot portait des taches de champagne à cause de la célébration dans les vestiaires qui a suivi la victoire des Oilers il y a 34 ans.
Le record du chandail de hockey le plus cher jamais vendu était jusqu’ici détenu par celui de Paul Henderson, qui a été adjugé en 2012 à Montréal pour 1,2 million de dollars.
Outre le maillot, les gants Jofa que Wayne Gretzky a portés pour la dernière fois sous les couleurs des Oilers se sont vendus à plus de 204 000 $ US.
Michael Russek a déclaré que le maillot était détenu par des particuliers depuis les années 1990 après avoir été l'un des 1000 maillots dont les Oilers se sont départis.
L’identité de l’acquéreur du chandail n’a pas été révélée, car il souhaite rester anonyme, a expliqué Michael Russek.