Un magnat taïwanais en guerre contre les communistes chinois
Radio-Canada
TAIPEI, Taïwan - Le magnat taïwanais des semiconducteurs, Robert Tsao, est en croisade contre les communistes chinois. Il a même offert 100 millions de dollars américains de sa fortune pour former les citoyens au combat afin de défendre l’île.
Son salon est aménagé en salle de méditation avec tatami et chaises en bois pour les invités. Au mur, des inscriptions traditionnelles bouddhistes. Robert Tsao pratique l’art du zen dans la gigantesque pièce surplombant le parc Daan, le Central Park de Taipei. Défendre Taïwan, selon lui, est son devoir de bouddhiste.
En tant que bouddhiste, c’est mon devoir de prévenir un désastre qui pointe à l’horizon, explique Robert Tsao. Si je vois de l’intimidation dans la rue, je dois intervenir. Dans ce cas-ci, ce qui est intimidé, c’est une société libre et démocratique qu’on a finalement réussi à bâtir à Taïwan après des décennies.
Inspiré par la résilience ukrainienne, le milliardaire taïwanais promet de donner 100 millions de dollars américains au gouvernement taïwanais et à une institution privée. La somme servira à la production de drones militaires et surtout à former les civils au combat. Robert Tsao souhaite former trois millions de personnes en trois ans, dont 300 000 tireurs d’élite.
Il faut développer dans la population la détermination et une plus grande volonté de défendre Taïwan. Je pense que nous serions prêts sur le plan militaire à résister à des tentatives d’invasion.
« C’est sur le plan psychologique qu’il faut travailler. La Chine bombarde les médias et réseaux sociaux avec le message qu’ils sont si puissants que toute résistance est futile. »
Une résistance d’autant plus importante, selon Robert Tsao, que le président chinois, Xi Jinping, vient d’obtenir un troisième mandat et que l’annexion de Taïwan devient une priorité absolue pour le Parti communiste chinois.
Les démarches du milliardaire de l’électronique et aussi un des plus grands collectionneurs d’art antique ont de quoi surprendre. Il a déjà contourné les lois pour bâtir des usines en Chine, ce qui a conduit à des condamnations judiciaires à Taïwan. En conséquence, Robert Tsao avait renoncé à sa citoyenneté taïwanaise et avait adopté la citoyenneté de Singapour jusqu’à récemment.
Robert Tsao a déjà suggéré il y a quelques années qu’un référendum soit organisé à Taïwan sur la question de l’indépendance. Il affirme aujourd’hui que c’était pour montrer aux autorités chinoises que l’idée était rejetée. À l’époque, sa proposition avait été perçue comme étant pro-Chine.