Un magasin de tissus de Winnipeg collabore avec des artistes autochtones
Radio-Canada
Le magasin de tissus Marshall Fabrics, à Winnipeg, offrira tous les six mois un nouveau motif en édition limitée créé par des artistes autochtones. Un tout premier tissu a été imprimé à partir de la création de la designer autodidacte Carrie Okemaw.
C'est comme si un rêve devenait réalité , affirme Mme Okemaw, qui a des liens avec la nation crie de Manto Sipi et la communauté ojibwée de la Première Nation de Berens River, dans l'est du Manitoba.
J'ai besoin de le voir pour le croire, car je suis encore en état de choc, affirme l’artiste dont la création a été imprimée en six couleurs sur des bobines de coton de 500 mètres de long.
Le magasin Winnipégois a lancé la nouvelle gamme de tissus mercredi et sa gérante, Beth Syrnyk, affirme avoir déjà reçu des commandes de clients de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis.
Tout le monde l'aime. C'est lumineux, coloré et joyeux, et il y a des fraises dessus, ce qui est très important dans la culture autochtone, dit Mme Syrnyk.
La gérante raconte que le magasin cherchait un artiste autochtone avec qui faire équipe depuis plusieurs années. On vend beaucoup de motifs autochtones, mais plusieurs entreprises qui les fabriquent ne font pas appel à des artistes autochtones. J’ai pensé qu’il était important qu’ils commencent à être représentés dans les tissus que nous vendons.
De son côté, Carrie Okemaw avait déjà l’idée de faire imprimer ses créations. Nous nous cherchions en quelque sorte au même moment.
Cette femme de 39 ans perle et coud des insignes de pow-wow depuis plus de 20 ans, mais elle n'a jamais pu trouver ce qu'elle cherchait dans les magasins.
Je voyais très peu de tissus qui reflétaient mon identité, déclare Mme Okemaw qui reconnaît être pointilleuse quant aux tissus qu'elle choisit. Alors un jour, j'ai simplement pensé à faire mon propre tissu.