Un maître-chien a sensibilisé les élèves de l’École polyvalente Arvida
Radio-Canada
Les élèves de l'École polyvalente Arvida ont eu droit à une présentation bien particulière mercredi alors qu'un maître-chien, spécialisé en détection de drogues, est venu expliquer son travail en compagnie de son partenaire canidé.
Il s'agit de la dernière étape de sensibilisation avant des inspections surprises prévues dans les écoles secondaires du Centre de service scolaire De La Jonquière.
Ces visites auront lieu dans le cadre d'un programme de prévention contre la consommation de drogue dès le mois de janvier.
L'initiative avait été dévoilée aux médias la semaine dernière.
Le directeur de l'école, Carl Lévesque, a expliqué que la même technique a été utilisée il y a une dizaine d'années, avec des résultats positifs.
Quand on a donné l'information aux parents, on a eu plusieurs retours de courriels et pour une fois, parce que nos décisions ne sont pas toujours populaires, c'était unanime [en faveur de] l'initiative. Je pense qu'on ne peut pas être contre la vertu, puis même les jeunes, l'immense majorité des jeunes, sont bien contents de voir que premièrement, on se préoccupe de leur bien-être, a-t-il raconté.
L'accueil a aussi été bon parmi les élèves rencontrés. Il n'y a personne de fâché. Tout le monde sait que ça n'a pas lieu d'être ici. Donc, ça a été bien reçu par tout le monde, a indiqué l'un deux.
Je trouve vraiment que c'est une bonne idée parce que dans le fond à l'école c'est tolérance zéro, ce n'est pas un milieu pour apporter des stupéfiants, a poursuivi un autre.
Le centre de services scolaire a fait appel à une entreprise privée basée à Sherbrooke, K9 Inspection. Le maître-chien, Sébastien Lemay, était de passage à l'école secondaire mercredi pour donner la conférence comprenant une démonstration. Il sera de retour pour les visites surprises, dont seule la direction de l'école connaît les dates.