
Un mélange de nouveauté et de continuité au conseil municipal d’Ottawa
Radio-Canada
Au terme de la soirée électorale municipale ontarienne, le portrait du conseil municipal d’Ottawa est un mélange de nouveauté et de continuité. Le nouveau maire, Mark Sutcliffe, sera entouré de 24 conseillers : 13 revenants et 11 nouveaux élus, selon les résultats officieux.
Parmi les nouvelles voix qui auront l’occasion de se faire entendre autour de la table, il y aura celle de Stéphanie Plante, la nouvelle conseillère du quartier Rideau-Vanier. Dans une course à 10 candidats, elle a livré une lutte très serrée face à Laura Shantz tout au long du dépouillement des boîtes de scrutin.
Selon les résultats préliminaires publiés sur le site de la Ville d'Ottawa, la francophone Stéphanie Plante a récolté 37,15 % des voix, battant de justesse Laura Shantz qui a amassé 34,55 % des voix.
Stéphanie Plante a donc la responsabilité de remplacer Mathieu Fleury, qui a quitté la politique après 12 années à représenter les citoyens de ce qu’il se plaisait à appeler le meilleur quartier en ville.
Le Franco-Ontarien est l’un des nombreux conseillers municipaux sortants à ne pas s'être représenté.
En revanche, les 13 conseillers sortants qui souhaitaient obtenir un autre mandat sont parvenus à conserver la confiance des électeurs de leur quartier respectif.
En comparant le conseil municipal sortant et celui au terme de la soirée électorale, on compte 11 nouveaux élus. Parmi ceux-ci, il y a un revenant, Steve Desroches, qui fait un retour comme élu de la Ville d’Ottawa après une pause de huit ans.
Il avait d’abord été élu comme conseiller lors des élections de 2006 avant d’être réélu quatre ans plus tard. Il avait alors tenu son engagement de se retirer après deux mandats.
Au terme de la soirée électorale, le conseil municipal d’Ottawa compte maintenant 16 hommes et 9 femmes.