![Un médicament prometteur pour la fibrose kystique sera remboursé par la RAMQ](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/julie-lapointe-medicament-approuve-fibrose-kystique.jpg)
Un médicament prometteur pour la fibrose kystique sera remboursé par la RAMQ
Radio-Canada
Les personnes qui souffrent de fibrose kystique crient victoire. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) accepte de rembourser le médicament Trikafta, qui coûte 306 000 $ par année.
Ce traitement prometteur a été inclus dans la liste des médicaments couverts lors de la mise à jour lundi matin. C’est la nouvelle que Julie Lapointe attendait impatiemment dans son lit d’hôpital à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQInstitut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec).
De jour en jour, je me vois mourir. C'est sûr qu'avec ce médicament-là, ça va me permettre de rallonger ma vie et de repousser aussi la greffe.
La Jeannoise de 33 ans avait lancé un cri du cœur à Radio-Canada la semaine dernière pour avoir accès au médicament approuvé depuis le printemps dernier par Santé Canada et depuis deux ans aux États-Unis.
Le Trikafta permet de prolonger la vie des patients et d’améliorer considérablement leur état de santé.
Avec 27 % de capacité pulmonaire, Julie Lapointe espère qu’elle sera admissible dès cette semaine au remboursement public.
Il semblerait que le financement de Trikafta débutera aussi tôt que ce mercredi 29 septembre. [...] Nous examinons actuellement les critères d’admissibilité, peut-on lire sur la page Facebook de Fibrose kystique Canada-Division Québec.