Un médecin de famille de l’Î.-P.-É. va fermer son cabinet, faute d’aide
Radio-Canada
Un médecin de famille de l’Île-du-Prince-Édouard, qui avait réduit sa pratique plus tôt ce mois-ci, a décidé de la fermer complètement après 13 ans de service.
Le Dr Paul Corney a envoyé une lettre à ses 3400 patients afin de leur annoncer qu’il fermera son cabinet à Charlottetown le 15 septembre.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de médecin ou d’infirmier praticien pour prendre en charge vos soins. Santé Î.-P.-É. travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions à ce problème, a-t-il écrit.
Pour l’instant, a-t-il ajouté, ses patients pourront s’inscrire gratuitement aux soins en ligne de Maple, le service de santé virtuel que la province offre à ceux qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires.
« J’ai tout investi dans ma pratique médicale au cours des 13 dernières années. J’ai essayé toutes les voies envisageables au cours de la dernière année pour éviter mon départ. »
J’ai essayé de trouver des infirmières praticiennes, d’autres médecins et même des assistants médicaux, mais il n’y a pas d’aide disponible, déplore-t-il.
Le Dr Corney a précisé que les patients pourront continuer de prendre rendez-vous avec les infirmières spécialisées dans le traitement du diabète, les diététistes, les infirmières praticiennes prénatales et les thérapeutes en santé mentale associés à sa pratique jusqu’au 15 septembre.
Il a cependant ajouté que ces patients seront transférés aux services équivalents de Santé Île-du-Prince-Édouard au cours des trois prochains mois.
Le médecin de famille a signifié qu’il utiliserait les trois prochains mois pour se concentrer sur les cas qu'il gère déjà activement, mais qu'il n’accepterait pas de nouveaux patients.