Un long trajet pour les évacués du Nord-du-Québec
Radio-Canada
Des habitants de Chibougamau et d’Oujé-Bougoumou, dans le Nord-du-Québec, ont commencé à arriver à Roberval et à Saguenay au terme d’un voyage pénible.
En début de journée mercredi, environ 400 d’entre eux se sont retrouvés au Centre sportif Benoît-Lévesque, à Roberval, visiblement épuisés.
Environ 450 lits ont été installés dans l’amphithéâtre. Les évacués ont pu s’y reposer, mais aussi y trouver de la nourriture et des rafraîchissements.
Mardi soir, ils ont été contraints de quitter leurs demeures abruptement en raison de la progression inquiétante des flammes qui s'approchent dangereusement des deux communautés.
D’ailleurs, la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a ouvertement reconnu qu’ils partaient tandis qu’il était encore temps de le faire.
Les évacués ont dû s’armer de patience. Dans certains cas, le trajet a duré de six à huit heures en raison de la densité soudaine de la circulation sur des axes routiers généralement beaucoup moins fréquentés.
Normalement, le voyage aurait dû durer moins de trois heures.
À Roberval, l’accueil a été chaleureux. Le maire de l’endroit, Serge Bergeron, a tenu à recevoir lui-même les évacués.
Plusieurs de ses concitoyens ont contacté les autorités municipales pour offrir des lieux d’hébergement potentiels pour les nouveaux venus dans la communauté.