Un logiciel russe controversé pour des ordis de médecins
TVA Nouvelles
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a recommandé à ses employés et médecins en télétravail d’installer sur leurs ordinateurs personnels des antivirus, dont le controversé logiciel russe Kaspersky, pour accéder à des données médicales sensibles.
• À lire aussi: Oups! Élections Québec utilise un logiciel russe controversé
Notre Bureau d’enquête a consulté une note de service du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent datant du début de la pandémie, en avril 2020, concernant l’accès aux données cliniques à partir du domicile des employés.
Il y est mentionné que les postes personnels devraient idéalement être protégés par un antivirus commercial, mais le CISSS recommande aussi l’usage de trois options gratuites, dont Kaspersky.
« Rappelez-vous que vous êtes la première ligne de défense de l’organisation contre les cyberattaques », écrit Cathy Gauthier, directrice des ressources informationnelles, dans la note.
Notre Bureau d’enquête révélait jeudi qu’Élections Québec cessera d’utiliser Kaspersky comme antivirus après que nous leur avons soulevé une mise en garde provenant de l’Allemagne.
Le logiciel pourrait être espionné par le Kremlin lors d’une cyber opération, ou bien être instrumentalisé pour attaquer des systèmes ou ses propres clients.
Depuis 2017, les États-Unis ont banni Kaspersky et d’autres ont émis de sérieuses mises en garde à cause des risques associés à ce logiciel.
Gilles Turmel, porte-parole du CISSS, affirme que l’organisation n’était pas au courant des enjeux de sécurité liés à Kaspersky lorsque la note de service a été écrite.