Un livre virtuel pour parler de violence conjugale aux ados
TVA Nouvelles
Ayant elle-même vécu de la violence amoureuse lorsqu’elle était adolescente, l’enseignante et autrice québécoise Jade Julien-Brunelle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de sensibiliser les jeunes à cette problématique via un livre virtuel disponible sur Instagram et Facebook.
Intitulée Miettes d’amour, son œuvre composée de courts chapitres met en scène Julia, une fille de 16 ans qui vit une relation toxique avec Manuel, âgé de 18 ans.
Pour cette fiction, l’autrice a puisé dans son expérience d’intervenante dans une maison de jeunes de Saint-Hyacinthe, mais également dans son propre parcours amoureux.
«Je voulais me servir de cette épreuve-là pour pouvoir aider les prochaines victimes et les familles des prochaines victimes aussi», a-t-elle expliqué, en entrevue à LCN.
Dans Miettes d’amour, on assiste à l’évolution de la relation de Julia avec Manuel, alors que ce dernier installe tranquillement un climat de violence.
«Au début, c’est très sournois et c’est ça qui est difficile souvent à déceler, parce que ça ne va pas commencer par de la violence physique. Ça va souvent être de la violence verbale. Souvent, ça va être une relation très intense au début», indique Jade Julien-Brunelle.
Une telle relation va souvent débuter par de nombreux compliments, cadeaux et gestes d’affection qui vont entraîner un attachement rapide de la victime envers son agresseur.
«En évoluant rapidement, l’agresseur établit une dynamique de pouvoir. La victime devient rapidement dépendante et ça laisse peu de temps à la victime pour reconnaître les comportements abusifs», explique l’autrice.
Par la suite, la victime s’isole de ses amis et de sa famille.