![Un livre racontant les hauts et les bas d’aspirants joueurs de soccer professionnel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/kouame-martial-ouattara.jpg)
Un livre racontant les hauts et les bas d’aspirants joueurs de soccer professionnel
Radio-Canada
Être payé pour jouer au soccer, c'est le rêve de bien des personnes qui sont passionnées par ce sport. Mais, comment ça se passe en coulisses? Dans un livre à paraître bientôt, un ancien joueur des Wanderers d'Halifax lève le voile sur les hauts et les bas d'un rêve.
C'est incroyable! Tout passionné de soccer aimerait vivre cette expérience-là, raconte Kouamé Martial Ouattara, qui a porté les couleurs d'Halifax, lors de la saison inaugurale, en 2019, dans la Première ligue canadienne de soccer (Première ligue canadienne de soccerPLCS).
« Se faire payer pour jouer au soccer, c'est un rêve. J'étais dans un conte de fées. Je me levais tous les matins et je savais que je n'avais qu'une seule chose à faire. »
Ce conte de fées s'est conclu cependant après une saison. Des blessures ont miné son expérience.
L'idée d'écrire un livre lui est venue au cours de discussions avec des amis et d'anciens joueurs. Question de démystifier bien des choses auprès des amateurs de sports.
Le premier objectif, c'est de célébrer la Première ligue canadienne de soccerCPL, la Première ligue canadienne de soccer, qui a commencé en 2019, explique l'ancien milieu de terrain.
La Première ligue canadienne de soccer, aussi connue sous son nom anglais de Canadian Premier League (Première ligue canadienne de soccerCPL), a créé beaucoup d'enthousiasme. Ce nouveau circuit offrait de nouveaux débouchés pour les jeunes joueurs, une vitrine pour les universitaires et un tremplin vers la Major League Soccer MLS ou l'Europe.
J'ai aussi voulu passer un message d'espoir à tous ces jeunes qui espèrent de devenir professionnel, explique Ouattara. Et de dire que oui, c'est possible si vous travaillez. La dernière des choses, c'est de transmettre les valeurs essentielles à la réussite.
Car, tout ça peut paraître bien beau : jouer au soccer et recevoir un salaire. Mais, cela demande bien des sacrifices. Encore plus pour ceux qui évoluent dans une ligue de 2e division, comme la Première ligue canadienne de soccerPLCS, qui est une marche sous la Major League Soccer MLS.