Un livre de recettes pour préserver l’héritage de personnes atteintes de démence
Radio-Canada
À l’approche du temps des fêtes, la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick lance le livre de recettes Souvenirs de la cuisine. Il s’agit d’une centaine de recettes et de souvenirs de personnes atteintes de troubles neurocognitifs et de leurs proches.
Marie-Paule LeBlanc, une passionnée pour la nourriture et l’art culinaire et la coordinatrice philanthropique de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick (SANB), souligne que chaque année, l’organisation met sur pied une campagne spéciale durant le temps des fêtes, puisqu’il s’agit d’un moment de l’année rassembleur.
Cette année, la SANB a misé sur la gastronomie et l'univers émotif qui l'entoure, avec Souvenirs de la cuisine, afin de garder en vie les recettes culinaires de personnes atteintes de démence, avant que lesdites recettes ne soient oubliées. Des notes familiales bordent également les pages de l’œuvre.
C’est l’un des meilleurs projets que j’ai fait de ma vie, dit Marie-Paule LeBlanc.
Pour recueillir toutes ces recettes, la Société Alzheimer a fait un appel au public par le biais de ses médias sociaux et de son infolettre. Un vrai succès, selon Marie-Paule LeBlanc.
La portée du projet a interpellé de nombreuses personnes et le livre s'est vite rempli de recettes.
Une femme, raconte-t-elle, a même consenti à faire connaître au grand public sa très célèbre et très secrète recette de brownie. Son mari est mort des suites de la maladie d’Alzheimer, et elle voulait partager sa recette pour montrer son soutien à la cause.
Tous ces plats, ces recettes spéciales, incarnent l’amour qu’on peut éprouver pour sa famille, ou bien [par exemple] pour sa mère, avance Marie-Paule LeBlanc. Tout cet amour qui est transmis par la nourriture et par les rassemblements autour de la cuisine, c’est vraiment ce qui, pour nous, a été la cerise sur le gâteau.
Marie-Paule LeBlanc souligne qu’aucune modification des titres de recettes originales des familles n’a été faite.