
Un livre à colorier met en valeur l’art Tłı̨chǫ vu par des jeunes
Radio-Canada
Un nouveau livre à colorier pour adultes proposant des motifs traditionnels Tłı̨chǫ a été réalisé par des élèves de l’École Chief Jimmy Bruneau à Edzo, aux Territoires du Nord-Ouest.
Le livre intitulé Unity a été publié par l’auteure spécialisée Crystal Salamon, originaire de Hay River. Il propose de colorier plus d’une vingtaine de mandalas, des dessins circulaires contenant des motifs géométriques, élaborés par les élèves.
C’est l’ancienne enseignante de Crystal Salamon, Karen Gelderman, qui est l’initiatrice du projet. Elle raconte que l’idée a pris quelques années à se concrétiser et que son ancienne étudiante en a été le fer de lance.
Cette idée a d’abord germé dans la tête de Karen Gelderman lorsque de jeunes mères d’élèves lui ont demandé de photocopier des dessins qu’elles faisaient afin que leurs enfants puissent les colorier. Ça m’a inspiré à en faire un livre qu’il est possible d’apporter à la maison, explique-t-elle.
C’est pourquoi elle dédie Unity aux femmes Tłı̨chǫ dont les magnifiques travaux de perlage, de broderie et de couture traditionnels nous inspirent tous.
Elle l’inscrit également dans la tradition de don d’oeuvres artisanales aux membres de la famille et aux amis. Ça propage l’art et la beauté, ajoute-t-elle.
C’est aussi une façon d’encourager les enfants à développer leur art, souligne pour sa part Crystal Salamon. En redonnant aux jeunes d’une nouvelle génération ce qu’elle a elle-même reçu de son enseignante, elle dit avoir l’impression de compléter un cycle.
Les recettes tirées de la vente du livre Unity serviront à financer les programmes d’art dans les écoles Tłı̨chǫ.
Avec les informations de John Van Dusen et de l’émission Trail’s End