Un lézard de plus d’un mètre de long en cavale à Sherbrooke
Le Journal de Montréal
Un lézard de plus d’un mètre a échappé à l’attention de sa propriétaire dimanche, au parc de Saint-Boniface, à Sherbrooke, en Estrie, et se trouve toujours en liberté.
La propriétaire d’Enzo a publié, dimanche, un avis de recherche sur les réseaux sociaux.
Enzo est un tégu doré âgé d’environ un an. Selon la publication de Julie Blanchard, son lézard est «très docile».
Linda Halley, qui demeure en face du parc et qui connaît Mme Blanchard, a raconté que cette dernière faisait prendre l'air à son lézard dimanche en faisant une marche avec lui lorsque, pour une raison encore inconnue, l'animal s'est échappé.
«Elle le tenait toujours en laisse, elle est très responsable», a-t-elle expliqué.
Des recherches dans le secteur ont eu lieu dimanche soir et lundi matin. «On espère ne pas le retrouver dans la rue, a mentionné Linda Halley. Ce n'est pas facile à voir non plus, il peut se cacher sous des bâtiments ou des roches. Il faut être très attentif.»
«La taille moyenne d’un tégu adulte est de 145 cm et ce dernier peut vivre entre 20 et 30 ans. Le mâle peut atteindre un poids corporel de 8 kg! Ce reptile est solitaire», selon l’Hôpital vétérinaire Animo-Vet.
«Ce n’est pas un animal agressif, indique François Couture, copropriétaire d’Appalaches Reptiles. Il ne va pas poursuivre les enfants ou les animaux domestiques. Sauf qu’il sait se défendre, il a une bonne mâchoire, alors si vous l’apercevez c’est important d’appeler les personnes compétentes plutôt que de tenter de l’attraper.»
La SPA de l’Estrie, qui confirme avoir reçu un signalement pour la disparition d’un tégu, se dit prête à intervenir.