Un jury examine six projets de réaménagement de l’îlot 2 de la Cité parlementaire
Radio-Canada
L’ensemble de bâtiments qui font face à l'édifice du Centre du Parlement est sur le point d'être rénové, alors qu'un jury examinera les soumissions de six finalistes d’un concours de conception architecturale, cette semaine.
Le jury doit se réunir de mercredi à vendredi pour examiner les concepts proposés, qui ont été dévoilés lors d'une présentation publique le 11 avril, selon un porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
L'îlot 2 est l'îlot urbain situé directement au sud de la colline du Parlement, au centre-ville d'Ottawa. Il fait face à l'édifice du Centre et à la tour de la Paix au nord. Il constitue le seuil entre les terres appartenant à la ville et celles appartenant à l'État. L'îlot est délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O'Connor et Sparks.
La nouvelle conception de l'îlot fournira des bureaux au Sénat et à la Chambre des communes et permettra le regroupement futur des locaux parlementaires, y compris de l'espace pour la Bibliothèque du Parlement. Elle comprendra aussi des locaux rénovés pour le commerce de détail dans le centre commercial de la rue Sparks, précise Services publics et Approvisionnement CanadaSPAC.
Le ministère indique sur son site Web que les concours d'architecture favorisent la variété et sont parmi les moyens les plus efficaces d'atteindre l'excellence en matière d'architecture et de conception d'édifices.
Ils sont souvent utilisés pour générer de nouvelles idées novatrices, est-il écrit, rappelant notamment que les premiers édifices du Parlement du Canada sont le résultat d'un concours de conception tenu en 1859.
Les membres du jury ont été sélectionnés par l'Institut royal d'architecture du Canada. Douze entreprises préqualifiées ont été invitées à soumettre un aperçu de leurs concepts. Le jury a ensuite évalué chacune des soumissions et a présélectionné les six meilleurs concepts.
Amaury Greig, de Renzo Piano Building Workshop à Paris, en France, s'est associé à NEUF Architects à Ottawa pour créer un design adapté à la gamme de bâtiments historiques déjà existants.
Le grand défi était vraiment de donner une certaine cohérence à ce bloc et de le faire avec des bâtiments vieux de 150 ou 160 ans et des bâtiments plus récents datant du début des années 80, a expliqué M. Grieg.