Un juge suspend l’obligation vaccinale dans la santé aux États-Unis
Radio-Canada
Un juge fédéral de Louisiane vient d'émettre une injonction préliminaire venant bloquer dans tous les États un règlement de l'administration Biden imposant la vaccination aux travailleurs de la santé dont les employeurs bénéficient d'un financement fédéral.
Invoquant la séparation des pouvoirs, le juge Terry Doughty a donné raison à une coalition de 14 États dirigés par des républicains, dont la Louisiane, l'Ohio et l'Arizona, à l'origine de la contestation judiciaire.
La Constitution américaine ne permet pas au pouvoir exécutif d'usurper le pouvoir du pouvoir législatif de faire des lois, a-t-il argué, doutant cependant que le Congrès ait le pouvoir constitutionnel d'imposer la vaccination.
Le magistrat a ainsi suspendu l'application de la vaccination obligatoire en attendant que la justice statue sur le fond du litige.
Entre-temps, écrit dans sa décision de 34 pages le juge Doughty, qui met en garde contre l'érosion des libertés individuelles, il importe de préserver le statu quo.
« Le droit à la liberté des personnes non vaccinées n'exige rien de moins. »
Le procureur général de la Louisiane, instigateur de la démarche, a salué une victoire majeure pour nos héros de la santé, accusant le président Joe Biden d'avoir une stratégie d'intimidation envers les travailleurs de la santé.
C'est le deuxième revers sur ce dossier en autant de jours pour le président Joe Biden. Lundi, une cour du Missouri a bloqué la mesure, mais dans un groupe de 10 États, dont ne faisaient pas partie ceux ayant eu gain de cause aujourd'hui.
La réglementation au centre du litige exige la vaccination du personnel des fournisseurs de soins de santé acceptant les programmes d'assurance Medicare ou Medicaid, respectivement destinés aux Américains plus âgés ou moins fortunés.