Un juge rejette la demande de Randy Hillier d’être autorisé au centre-ville d’Ottawa
Radio-Canada
Le député provincial de Lanark-Frontenac-Kingston a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'assister au rassemblement « Rolling Thunder » de motocyclistes ce week-end.
Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario a rejeté la demande du député Randy Hillier qui souhaitait être autorisé de pouvoir se déplacer au centre-ville d'Ottawa. L’une de ses conditions de libération sous caution lui interdit de visiter la capitale nationale à la suite d'accusations liées à sa participation à la manifestation des camionneurs en février.
M. Hilllier, qui demeure député indépendant de la circonscription de Lanark-Frontenac-Kingston, avait demandé une révision pour annuler la condition l'empêchant de se rendre au centre-ville d’Ottawa, en plus de rencontrer son avocat ou de se présenter au tribunal.
Il a aussi demandé cette nouvelle audience parce qu'il pense qu'une autre condition de libération sous caution limitant son activité en ligne restreint excessivement la capacité de M. Hillier à parler ou à soutenir des causes anti-mesures sur les réseaux sociaux ou autrement, selon son avocat David Anber.
L'audience a eu lieu la veille des préparatifs en vue d'un nouveau rassemblement ce week-end, à Ottawa. Ces manifestants ne protestent toutefois pas spécifiquement contre les mesures sanitaires.
L’élu a assuré à CBCCanadian Broadcasting Corporation qu'il n'assisterait à aucun événement lié au rassemblement, qui comprend des événements prévus sur la colline du Parlement et au Monument commémoratif de guerre du Canada.
L’avocat de M. Hillier a aussi indiqué au tribunal qu'il avait déposé la demande de révision de la mise en liberté sous caution avant que le rassemblement ne soit même sur le radar de quiconque.
Randy [dit] qu'il n'a pas l'intention d'y assister. Nous allons donc simplement tenter de nous débarrasser de ces deux conditions parce qu'elles sont trop restrictives pour les circonstances, a expliqué Me Anber.
Le juge Hugh McLean a tout de même décidé que dans les circonstances actuelles , il était approprié de maintenir les conditions de la caution empêchant M. Hillier de visiter le centre-ville d'Ottawa.