Un juge de ligne agressé par un joueur lors d’un match M18 à Coaticook
Radio-Canada
Un jeune juge de ligne de 15 ans a subi les foudres d'un joueur du Phœnix de Sherbrooke mécontent d'être expulsé lors d'un match M18 opposant la formation au Dynamik de Coaticook, dimanche. Alors que l'arbitre accompagnait le joueur vers la sortie menant au vestiaire, ce dernier s'est jeté sur lui et lui a asséné un coup de poing au visage.
Après avoir reçu une punition, le hockeyeur s'était d'abord dirigé vers le banc des joueurs. Le juge de ligne est intervenu pour lui demander de quitter la partie, puis l'a escorté vers la porte. Sur une vidéo de l'incident, le joueur a des mouvements agressifs envers le juge de ligne, amenant même le gardien de but du Phœnix à intervenir.
Le joueur semble finalement accepter de quitter les lieux, mais juste avant d'ouvrir la porte, il s'élance vers le juge de ligne et l'empoigne violemment, le frappant au visage. Il est toutefois rapidement maîtrisé par des membres des deux équipes et les arbitres sur la glace.
Philippe Laprise, président de Hockey mineur Coaticook, affirme qu'il s'agit d'une très grande agression sans équivoque. Heureusement, ajoute-t-il, le juge de ligne va très bien, ayant été protégé par sa visière.
Selon Philippe Laprise, le joueur fautif devra être évalué par un comité disciplinaire et est suspendu pour le reste de la saison. À cela s'ajoutera la sanction de la Ligue Orford-Saint-François, qui, dans le cas d'une agression envers un officiel, consiste minimalement en un an de suspension. Il faudra voir s'il a des antécédents, ajoute Philippe Laprise.
Le président de Hockey Coaticook espère que le jeune sera par la suite encadré, pour éviter que cela ne se reproduise.
C'est bien beau la suspension. Mais si on n'aide pas et on n'encadre pas, ça peut se reproduire n'importe quand, explique-t-il.
Surtout, Philippe Laprise martèle qu'il faut s'assurer qu'un message clair soit passé aux jeunes hockeyeurs, soit que ce type de comportement ne marche pas, ne fonctionne pas, ne passe pas et qu'on ne veut plus que ça se reproduise.
« On ne sera jamais tout le monde d'accord dans la vie. On peut discuter, on peut parler, on peut s'obstiner, mais il n'y a rien qui vaut qu'on en vienne aux poings. »