Un jubilé historique de la reine... et une succession de scandales
TVA Nouvelles
La reine Elizabeth II célèbre aujourd’hui 70 ans sur le trône, le plus long règne britannique et canadien. Mais cet anniversaire historique survient au moment où la monarchie est sans cesse écorchée par des scandales, qui remettent en question sa pertinence.
• À lire aussi: Rare apparition publique d’Elizabeth II avant ses 70 ans de règne
• À lire aussi: La reine Elizabeth II dit que Camilla devrait devenir reine consort
Un fils accusé d’agression sexuelle sur une mineure, un petit-fils qui claque la porte du palais de Buckingham et un intérêt ravivé pour les tourments imposés par sa famille à l’adulée princesse Diana dans la culture populaire : l’image de la reine a été durement ternie depuis deux ans.
L’an dernier, la souveraine de 95 ans a aussi encaissé le deuil de son époux des 70 dernières années, le prince Philip.
« Ce furent des années en dents de scie pour la reine », remarque l’éditeur du Majesty Magazine à Londres, Joe Little. Des turbulences qui rappellent celles des années 1990.
La reine Elizabeth II a accédé au trône le 6 février 1952 et fêtera ce printemps un jubilé de platine pour souligner cet anniversaire, qu’aucun autre souverain britannique n’a atteint.
L’historien britannique James Jackson se souvient encore des célébrations entourant le couronnement de la reine en juin 1953, même s’il n’avait que cinq ans.
Il s’attend au même faste 70 ans plus tard, car « les Anglais adorent ça, ces festivités, c’est ce que la royauté apporte », souligne-t-il.