Un joueur russe des Olympiques victime de commentaires racistes?
Radio-Canada
Un joueur des Olympiques de Gatineau aurait été victime de commentaires désobligeants sur la glace lors de la rencontre face aux Cataractes de Shawinigan, dimanche après-midi, au Centre Slush Puppie. Le Russe Evgenii Kashnikov aurait été visé par le centre Lou-Félix Denis, en première période du match remporté 4-3 en prolongation par Shawinigan.
Le joueur de 18 ans a été puni par les officiels pour commentaire, remarque ou geste à caractère discriminatoire. Il a alors reçu une extrême inconduite de partie.
Sur les ondes du 104,7 FM, l’entraîneur Louis Robitaille a mentionné que l’attaquant aurait abordé le conflit en Ukraine, tout en précisant qu’il n’a pas entendu les propos. Il attendait toujours le rapport des officiels au moment de s'exprimer.
Dans un communiqué, les Olympiques soulignent qu' après discussions avec la Ligue de hockey junior majeur du QuébecLHJMQ, [ils] ne commenteront plus le dossier, sans exception. Nous laissons les instances s’occuper des procédures habituelles pour la suite des choses.
Kashnikov est un défenseur format géant originaire de Moscou, qui a récolté 22 points en 39 rencontres cette saison. Il a été repêché au 7e tour par les Sharks de San José l'an dernier.
Denis pourrait faire face à une suspension imposée par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le joueur des Tigres de Victoriaville Alexis Jacques a été suspendu pour cinq matchs à la mi-février pour des gestes semblables.
La Ligue de hockey junior majeur du QuébecLHJMQ et les autres ligues de hockey junior au pays ont décidé de laisser jouer leurs joueurs russes et bélarusses malgré le conflit qui déchire la Russie et l’Ukraine.