![Un jeune Franco-Ontarien atteint la scène mondiale en jiu-jitsu](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/national-2022-gryphon-taylor.jpg)
Un jeune Franco-Ontarien atteint la scène mondiale en jiu-jitsu
Radio-Canada
Gryphon Taylor, un jeune Franco-Ontarien de 15 ans natif de Temiskaming Shores, connaît une véritable ascension dans le sport du jiu-jitsu. À peine trois ans après ses débuts sous la tutelle d'Emilio « Chino » Ramirez, il participera au Championnat du monde des moins de 18 ans à Abu Dhabi du 13 au 14 novembre.
Je m’attends à gagner. Je veux y aller et gagner. Je ne veux pas penser que je vais perdre, affirme d'entrée de jeu le jeune athlète.
Il y a presque mille jours qu’il a entamé son parcours dans ce sport et, déjà, sa confiance en soi et son éthique de travail le démarque des autres à son niveau. Il croit qu’il a beaucoup travaillé pour mériter la première place.
C’est un grand accomplissement, a-t-il souligné.
Dans son entourage, ses parents, ses amis et son entraîneur le suivront de près au cours des prochains mois, alors qu’il se préparera pour sa plus grande épreuve jusqu’à présent. Il représentera le Canada dans la catégorie masculine des 73 kg (160 lbs) avec gi.
Peu après avoir commencé à suivre des cours, le jiu-jitsu a rapidement occupé une grande place dans la vie de Gryphon. Comparativement au hockey, cet art martial le fait vivre beaucoup plus d’émotions, un élément auquel il est particulièrement sensible.
J’ai commencé à dire que je voulais participer à des compétitions après un an. J’ai quitté le hockey parce que je voulais faire du jiu-jitsu tout le temps, partage-t-il.
Petit à petit, le jiu-jitsu a pris priorité : Gryphon a choisi d'abandonner d’autres sports, comme le basketball et le ski, de son horaire pour se consacrer à sa nouvelle passion.
C’était vraiment bien de voir qu’il a trouvé quelque chose qu’il aimait tellement que le ski et tous les autres sports ont été laissés de côté, estime son père, Peter Taylor.