![Un jeune de Bathurst atteint de la trisomie 21 veut entrer sur le marché du travail](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/reid-fisher-diplome.jpg)
Un jeune de Bathurst atteint de la trisomie 21 veut entrer sur le marché du travail
Radio-Canada
Reid Fisher est un jeune homme de 19 ans très énergique. « Tous ceux qui le connaissent l’adorent. Il donne [du] bonheur [aux gens] », raconte sa mère, Kezia Stever. Dès que Reid se met à parler de sa série culte – et du cinéma en général –ses yeux scintillent. D’aussi loin qu’il se souvienne, il aspire à travailler dans un studio d’animation hollywoodien.
Pourtant, depuis qu’il a terminé ses études secondaires en juin, Reid passe le plus clair de son temps seul à la maison.
Il est doté, néanmoins, d’un esprit créatif hors pair. Il n’est pas rare qu’à son retour du travail, sa mère tombe sur des feuilles éparpillées un peu partout dans la salle familiale, sur lesquelles il a griffonné des paroles de chanson ou des croquis de dinosaures.
Malgré ses nombreux passe-temps, elle admet que Reid s'ennuie.
Il nous demande tous les jours : "Qu’est-ce que je fais aujourd’hui?" Et quand on dit "on va travailler et ta sœur va à l’école", tu peux voir qu’il veut vraiment faire des choses avec des personnes. Il veut être intégré dans la société. Il voudrait travailler.
Pour autant, Reid n’est pas laissé à lui-même. Pour le soutenir dans ses démarches de recherche d’emploi, sa mère a fait appel à l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC).
Depuis qu’il est en dixième année, Reid reçoit des cours spéciaux qui le préparent à sa transition vers le marché du travail. Il a appris comment faire une entrevue pour un emploi, organiser son temps. Ils ont travaillé avec l’argent un petit peu, comment faire un budget, informe sa mère.
Elle confie que le programme offert par l’ANBICAssociation du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire a grandement aidé son fils, atteint de trisomie 21, à forger son indépendance. Il est fier de ça, ajoute-t-elle.
Avec des bureaux régionaux à travers la province, l’organisme sans but lucratif vient en aide aux personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou développementale.