Un jeune de 17 ans devient la première victime d’homicide de l’année à Montréal
Radio-Canada
Un jeune homme de 17 ans atteint par balle au haut du corps jeudi soir dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, a succombé à ses blessures. Il s'agit du premier homicide à survenir dans la métropole en 2022.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dit avoir reçu des appels à ce sujet peu avant 18 h 50. Ils ont trouvé le jeune homme près de l’intersection des rues Roy et Rivard.
Celui-ci était toujours conscient au moment de son transport en ambulance, mais il se trouvait dans un état critique. Il est malheureusement décédé à l'hôpital au cours de la nuit.
Selon le Service de police de la Ville de MontréalSPVM, un ou des suspects ont fui les lieux à pied avant l’arrivée des policiers et sont toujours recherchés.
Un large périmètre a été établi dans le secteur en soirée, et des techniciens et maîtres-chiens ont été appelés sur les lieux pour participer à l’enquête. Les enquêteurs ont continué de passer la scène de crime au peigne fin pour tenter de recueillir des indices jusqu'en matinée.
Vers 9 h, le périmètre a été levé et le poste de commandement du Service de police de la Ville de MontréalSPVM a quitté les lieux.
Des témoins ont été rencontrés. Les policiers tentent aussi de déterminer si des caméras de surveillance du secteur ont pu capter des images d'intérêt.
Les enquêteurs vont regarder toutes les hypothèses possibles : est-ce qu’on parle de gens qui se connaissaient ou non, est-ce qu’on parle d’un conflit qui aurait pu précéder l’événement, est-ce qu’on parle d’un jeune homme qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment? […] Pour l’instant, il est encore trop tôt pour se prononcer, a fait savoir Véronique Comtois, porte-parole pour le Service de police de la Ville de MontréalSPVM, indiquant que la victime n'était pas connue des milieux policiers.
Montréal connaît une vague de crimes liés aux armes à feu qui inquiète les résidents, de même que les autorités. En 2021, 37 personnes ont été tuées dans la métropole. Il s'agit du pire bilan depuis 2010.