![Un jeune Autochtone remporte un concours de musique par codage informatique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bryce-watt-amazon-codage-musique-concours-autochtone.png)
Un jeune Autochtone remporte un concours de musique par codage informatique
Radio-Canada
Un jeune homme de la nation de God's Lake, au nord du Manitoba, a remporté le concours « Ta voix est puissante ». Bryce Watt, 18 ans, va donc recevoir une bourse d'études de 5000 $.
Ce concours a pour but d'apprendre aux jeunes à utiliser le codage informatique afin de remixer de la musique autochtone.
Son objectif premier est d'initier les jeunes — et plus particulièrement les jeunes Autochtones — aux rudiments de l'informatique de manière ludique afin qu'ils puissent susciter des dialogues sur les questions autochtones.
Inspiré par son expérience en communauté autochtone et par l'injustice raciale, Bryan Watt a proposé un morceau de musique teinté de chants de pow-wow, de percussions et de hip-hop, un genre musical auquel le jeune homme s'associe.
Avec sa bourse, ce diplômé de l'école secondaire de formation technique et professionnelle compte poursuivre des études à l'école Tech Voc, à Winnipeg, afin de devenir électricien.
Passionné de musique, cet élève admet qu'en tant que tel, le codage est une manière complexe de faire de la musique. Lui-même utilise des logiciels beaucoup plus simples que celui prescrit dans le cadre du concours.
Apprendre à faire de la musique grâce au codage est très intéressant, mais ça pourrait être simplifié, conclut Bryan Watt.
L'Ontarienne Miyuki Dryer a elle aussi remporté une bourse d'études de 5000 $ en guise de grand prix.
Cette année, la musique des artistes autochtones Jayli Wolf, Dakota Bear et Samian a été mise à l'honneur et a pu être utilisée par les participants du concours.