Un jeune autiste expose ses dessins à Moonbeam
Radio-Canada
Teagan Gravel, 9 ans, réalise sa première exposition solo au Centre culturel de Moonbeam. L’exposition présente des centaines d’œuvres inspirées par son amour pour les dessins animés.
Teagan devient ainsi le plus jeune dans l’histoire du Centre culturel à avoir son travail mis en valeur.
Doté d’un talent pour visualiser les choses, Teagan a une mémoire incroyable et est capable de se souvenir des personnages qu’il a vus dans des films d’animation.
« C’est très impressionnant de le voir visualiser parce qu’il va arrêter quand il dessine. Il va regarder dans les airs puis on dirait qu’il voit l’image dans sa tête. Ensuite, il le met sur papier. »
Quand elle entre dans la chambre de son fils, Cindy découvre toujours un nouveau dessin et il ne fait pas juste un seul des personnages. Il va faire la série complète, dit-elle.
La passion de son fils pour le dessin à commencer dès l’âge de cinq ans. Le jeune de Moonbeam conserve encore la même technique pour tenir son crayon qui suscite l’admiration de ceux et celles qui le voient à l’œuvre.
Teagan tient son marqueur avec quatre doigts et il va le stabiliser avec son petit doigt, raconte Cindy Nadeau.
Murielle Turcotte, coordonnatrice du Centre culturel de Moonbeam, suit Teagan depuis ses débuts et n’a pas eu peur de lui confier une première exposition solo à 9 ans.
Mme Turcotte a été grandement touchée par le fait qu’il est autiste. Comme elle vit aussi au village, Teagan et sa famille font partie du voisinage.