Un jeune athlète du Manitoba est prêt pour les Jeux autochtones 2023
Radio-Canada
Kendal Bear, qui participera aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2023, est déjà une vedette de la piste d’athlétisme, mais semble avoir du mal à y croire.
Même après s'être classé premier aux épreuves du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en hauteur pour son groupe d'âge lors des essais d'Équipe Manitoba, le jeune homme avait besoin d'une nouvelle confirmation de sa présence dans l'équipe pour vraiment y croire, dit-il en plaisantant.
Je me sens assez excité, honnêtement. Je pensais que je n'allais pas être retenu jusqu'à ce que je reçoive le courriel qui l'a confirmé, ajoute en riant la vedette de la piste de la Première Nation ojibwée de Brokenhead.
Les meilleures performances de Kendal Bear, au cours des trois épreuves auxquelles il a participé lors des essais au stade de l'Université du Manitoba à la mi-juillet, lui ont permis de décrocher son billet pour les jeux de Kjipuktuk (Halifax), en Nouvelle-Écosse, sur le territoire mi’kmaw, du 15 au 23 juillet prochain.
Il reste humble, même si ses exploits ne sont pas nouveaux, selon sa mère, Miranda Carver. Elle a remarqué le talent de son fils lorsqu'il était très jeune.
« Il a joué à la crosse, au soccer, au basketball, et il a participé au marathon du Manitoba trois ou quatre années de suite. Depuis qu'il est petit, il est très actif. »
Mais pour son fils, les Jeux autochtones sont une nouvelle expérience.
J'ai été actif ces dernières années, mais c'est la première fois que j'essaie de participer à quelque chose comme ça.
Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2023 auront lieu dans plus de 300 jours, mais Kendal Bear indique que le soutien de sa famille et de ses amis lui permet de demeurer motivé pour s'entraîner et de garder le moral.