Un jeu vidéo québécois de hockey voit le jour sur consoles et PC
TVA Nouvelles
Le studio RageCure Games, basé à Québec, a récemment lancé son jeu de hockey de type arcade «Goon: Legends and Mayem» après plusieurs années de développement.
Le studio a commencé la production du jeu en 2021, mais avait dans l’idée de se lancer dans un tel projet dès 2018.
«C’est plusieurs années d’acharnement et de travail qui se terminent enfin», soutient en entrevue à LCN le producteur chez RageCure Games, Dave Gagné.
Ce dernier explique que les développeurs de jeux vidéo doivent composer avec des contraintes plus strictes lorsqu’ils collaborent avec des plateformes comme Xbox et PlayStation.
«Dès qu’on approche les consoles, il y a beaucoup d’étapes supplémentaires qui se rajoutent, particulièrement pour un jeu comme le nôtre parce qu’il est en ligne, qu’il est multijoueur, donc il y a tout une liste technique de demandes des différentes plateformes qu’on doit respecter avant de pouvoir lancer notre jeu», dit-il.
«C’est beaucoup de travail, beaucoup d’ajustements et éventuellement on peut mettre ça sur PlayStation et Xbox et ça fait vraiment une grosse différence», ajoute-t-il.
Fort de cet accomplissement, le studio RageCure Games travaille déjà sur un autre projet de jeu en plus d’ajouts et de modifications sur «Goon: Legends and Mayhem».
La réduction du crédit d’impôt en jeux vidéo par Québec lors de son dernier budget pourrait cependant nuire aux studios qui se lancent dans cette industrie, selon M. Gagné.
«Ces fonds-là souvent sont utilisés comme levier pour aller chercher du financement supplémentaire, que ce soit au privé ou auprès d’autres programmes, explique-t-il. C’est sûr que quand on coupe ces programmes-là, on coupe les vivres à la source directement à certains studios, plus particulièrement aux studios qui se lancent, parce que c’est là que chaque dollar compte vraiment.»