Un jeu vidéo pour appuyer les gens avec des troubles de dépendance Un jeu vidéo pour appuyer les gens avec des troubles de dépendance
Radio-Canada
La propre lutte contre la dépendance de ce résident de la région du Grand Sudbury, ainsi que ses expériences en désintoxication ont inspiré le jeu Surviving Opioids.
À l’époque, Patrick Gervais dépensait de 50 à 300 dollars par jour pour soutenir sa dépendance. Il confie qu’il a vécu neuf années difficiles avant d’aller chercher de l’aide.
Selon lui, le jeu vient rassembler tous les éléments manquants lors de sa période de rétablissement. Il cite le besoin d’affirmations quotidiennes de la part de spécialistes et de l’appui.
Le joueur doit relever des défis quotidiens afin de mieux gérer les émotions du personnage qui vit en parallèle avec l’usager. Les décisions prises par le participant influencent le parcours du personnage tout au long du jeu.
Patrick Gervais explique que son jeu est basé sur la thérapie cognitivo-comportementale.
Selon les informations de Neil A. Rector, un psychologue clinicien agréé et un chercheur au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, à Toronto, cette thérapie est axée sur la résolution de problèmes au quotidien. Ce sont des interventions périodiques qui jouent sur le plan émotionnel de la personne.
Le jeu Surviving Opioids sera disponible à partir de novembre 2022. Cette mois marquera l’anniversaire de deux ans où Patrick Gervais a cessé de consommer de la méthadone.