Un investissement pour accroître les activités de la papetière de Kapuskasing
Radio-Canada
Le gouvernement ontarien a annoncé plusieurs investissements dans la région de Kapuskasing mardi. Parmi ceux-ci, on compte une somme allouée à la papetière locale qui permettra de réparer une machine afin de la remettre en fonction et créer par la suite 45 emplois à temps plein.
La machine numéro quatre est défectueuse depuis plus de deux ans, explique André Ouimette, vice-président de l'exploitation chez Green First Products à Kapuskasing.
Il y a beaucoup de travail à faire, beaucoup de réparations, de rouleaux à remettre en ordre, poursuit-il.
Grâce à un investissement de 400 000 $ de la province, la papetière compte achever les réparations nécessaires d'ici la fin du mois d'avril.
Green First Products s'est d'ailleurs lancée dans une campagne de recrutement dans la région de Kapuskasing au cours des dernières semaines, dans l'espoir d'embaucher des journaliers, mécaniciens, électriciens et superviseurs.
M. Ouimette estime qu'il faudra environ huit mois pour recruter et former les nouveaux employés, et pour que l'usine de papier fonctionne à nouveau au maximum de sa capacité.
La demande de papier journal, déjà en déclin depuis l'arrivée de l'ère numérique, a encore plus chuté au début de la pandémie, selon M. Ouimette. On a remarqué une baisse d'environ 35 % de la demande pour les produits de papier [à] journaux.
Pour rester à flot, l'entreprise développe une nouvelle gamme de produits d'emballage alimentaire, utilisés dans les comptoirs de restauration rapide comme McDonald's et Tim Hortons.
« On espère développer d'autres produits pour sortir du marché du papier journal, c'est un marché en déclin et nous n'avons pas d'autres choix. »