Un interprète en LSQ pour favoriser l’accès aux activités culturelles
Métro
Dans le cadre du mois de l’accessibilité universelle, célébré en octobre, les résidents malentendants de Saint-Laurent pourront réserver les services d’un interprète en langue des signes québécoise (LSQ) pour certaines activités culturelles ce mois-ci. Un programme utile, mais trop timide, selon la vice-présidente de l’association québécoise des interprètes en langue des signes.
Il s’agit d’une première pour ce service à Saint-Laurent en matière de culture. Celui-ci était déjà offert pour les camps d’intégration offerts par l’Arrondissement.
Ce dernier souhaite ainsi améliorer l’accessibilité des activités offertes dans ses bibliothèques. «À l’occasion du mois de l’accessibilité universelle, nous avons ainsi décidé de réaliser un test en la matière, indique l’Arrondissement par courriel. À notre connaissance, c’est la première fois que ce service serait proposé à Montréal, excepté peut-être pour certaines consultations publiques.»
Les usagers ayant un handicap auditif peuvent donc, via un formulaire en ligne, réserver les services d’un interprète.
Les événements concernés sont les conférences nommées «Lire des livres en ligne gratuitement sur iPad», «L’art romantique anglais», «Plantations d’automne et préparer son jardin pour l’hiver», «Locataires aînés: ce qu’il faut surveiller pour éviter les abus» et «Héritage médiéval au Québec et à Montréal».
Le service offert par Saint-Laurent est accueilli positivement par la vice-présidente de l’association québécoise des interprètes en langue des signes, Florence Lacombe, qui souligne cependant qu’il concerne peu d’événements.
«C’est bien, mais c’est très peu, explique-t-elle. Il y a un début à tout [et] il faudra s’assurer de publier l’information auprès de la communauté sourde.»