Un Innu dans la LHJMQ, le rêve d’une nation
Radio-Canada
Le son des lames sur la glace, les coups de bâton sur les rondelles fracassant les bandes, les cris des parents venus encourager leurs enfants, les émotions et les frissons lors des buts comptés, ont longtemps fait, et font encore, vibrer le cœur des autochtones partout au pays.
Car dans les communautés, il y a la nature, des lacs et des rivières. Durant les hivers, ces cours d’eau sont gelés et les enfants vont y jouer, s’amuser, pratiquer et rêver. Ils y vont tous les jours, jusqu’au soir, en rêvant un jour accomplir leur plus grand désir, celui de jouer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Paul-Edward Vollant a réalisé ce rêve, mais il a dû faire des choix, parfois difficiles. Il aurait pu jouer avec les Montagnais de Pessamit, au Championnat national de hockey Fred Sasakamoose "Chief Thunderstick" à Saskatoon, le plus gros tournoi de hockey chez les autochtones. Les Montagnais, l’équipe locale de sa communauté, mais également l’équipe pour laquelle son père, un réputé gardien de but, a joué pendant plusieurs années. Mais Paul-Edward a préféré rester au Québec pour tenter sa chance dans la grande ligue.
J’avais mon camp aux Foreurs. J’aurais aimé représenter ma communauté dans la meilleure équipe innue, mais je ne voulais pas me blesser, en plus c'était trop serré. C’est l’une de mes dernières chances d’intégrer la ligue. Je ne voulais pas la manquer, raconte Paul-Edward Vollant, joueur de LHJMQ.
Ça n’a pas été facile, mais ce jeune Innu de 18 ans, originaire de Pessamit, a su, avec beaucoup de travail, intégrer la LHJMQ dans l’alignement des Foreurs de Val-d’Or. C’était la troisième fois qu’il se présentait au camp de sélection.
Paul-Edward a réalisé son rêve. Quand il se revoit plus jeune, il repense à ces heures, ces journées et ces soirées, où il est resté dehors à jouer au hockey, souvent avec son père, l’écoutant religieusement lui donner de judicieux conseils basés sur ses expériences passées.
Une grande fierté pour ce fils d’un ancien joueur de hockey admiré par sa communauté qui aurait pu, avec son talent, se rendre aussi loin. C’est son père Paul Vollant qui l’a inspiré durant toutes ces années.