Un incubateur agroalimentaire en expansion à Alma
TVA Nouvelles
L’entreprise Lafib, vouée à la recherche et au développement agroalimentaire, d’Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a le vent dans les voiles après avoir investi 700 000 $ dans un incubateur pour aider les fabricants régionaux à séduire les grandes bannières.
• À lire aussi: La pénurie de main-d’œuvre pousse des PME à refuser des contrats
«Les normes ont changé en 2019 et j’anticipais une explosion des possibilités», a expliqué la directrice générale de la Lafib, Emilie Villeneuve.
Lafib a donc lancé Ultra, un incubateur agroalimentaire, qui compte de 10 à 15 clients du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi de Wendake et de Tadoussac.
«Ces petites entreprises n’ont pas à investir dans l’équipement ou le personnel nécessaire au contrôle de la qualité, au moins pour les premières années», a souligné Mme Villeneuve.
«Le milieu agroalimentaire est quand même petit», a renchéri Patrick Larouche, de Lafib. «Avec le bouche-à-oreille, on approche des gens, d’autres nous approchent.»
L’incubateur fera l’objet d’un nouvel investissement de 500 000 $ en mai prochain pour de nouveaux réfrigérateurs et développer le secteur pâtisserie.
La tarte aux bleuets de l’entreprise Les Délices du Lac, d’Albanel, illustre bien la nécessité de l’incubateur, puisqu’Ultra lui permet de respecter ses carnets de commandes.
«L’accès aux grandes bannières, c’est une chose, mais si on ne peut pas remplir les commandes, c’est un problème», a révélé la co-propriétaire des Délices du Lac, Émilie Gaudreault. «C’est ce que nous on vivait et le personnel d’Ultra a corrigé la situation.»