Un incident à Churchill Falls a provoqué une panne majeure au Québec
Radio-Canada
Une perte de production à la centrale hydroélectrique de Churchill Falls, au Labrador, est à l'origine de la panne majeure qui a privé d'électricité près d'un demi-million de foyers, mardi midi, au Québec.
Au plus fort de la panne, Hydro-Québec rapportait plus de 498 000 clients sans électricité dans l'ensemble de la province, principalement dans le Grand Montréal, où des dizaines de secteurs sont tombés les uns après les autres dans un court laps de temps.
Sur Twitter, Hydro-Québec déclarait un peu plus tard : La perte de la production de certains groupes turbine-alternateur à la centrale de Churchill Falls a déclenché des mécanismes de protection sur notre réseau de transport à haute tension, engendrant une panne d'électricité affectant environ 490 000 clients un peu partout au Québec.
Selon Newfoundland & Labrador Hydro, la perte de puissance est survenue au cours d'une opération de maintenance cet après-midi.
Toutes les unités sont de nouveau en service. L'incident fait l'objet d'une enquête, a ajouté Newfoundland & Labrador Hydro.
Les mécanismes de protection du réseau électrique québécois se déclenchent habituellement lors d'une baisse subite de courant afin de priver certains secteurs d'électricité, pour maintenir l'approvisionnement dans d'autres secteurs plus névralgiques.
Le courant a été rétabli graduellement. Vers 21 h, mardi, on ne comptait plus qu'environ 2500 clients toujours dans le noir.
Depuis 1969, le barrage de Churchill Falls, le plus important au Canada après la centrale Robert-Bourassa (LG-2), à la baie James, vend chaque année 90 % de sa production d'électricité à Hydro-Québec dans le cadre d'une entente maintes fois contestée devant les tribunaux par le gouvernement terre-neuvien-et-labradorien.
Récemment, les deux provinces ont convenu d'ouvrir des pourparlers en vue de renouveler avant terme cette entente qui vient à échéance en 2041.