
Un incendie dans un champ détruit deux ponts dans le sud-est du Manitoba
Radio-Canada
Des automobilistes doivent prévoir des détours après que deux ponts ont été détruits par les flammes dans le sud-est du Manitoba mercredi.
Un feu allumé pour faire du brûlage dans un champ agricole s’est propagé aux deux structures situées entre les communautés de New Bothwell et de Blumenort, indique le chef des pompiers de la municipalité rurale de Hanover, Paul Wiebe.
Le pont de la route 311 et un autre sur la route 26 est, situés à environ 30 kilomètres de Winnipeg, sont inaccessibles et constituent des « pertes totales » affirme M. Wiebe.
Les conditions étaient réunies hier pour brûler des champs. Il n’y avait rien de mal à ce qu’ils soient allumés ce jour-là. Mais parfois, les conditions peuvent changer et cela peut devenir très vite effrayant, affirme-t-il.
Les pompiers ont été appelés sur le pont de la route 26 Est, juste au nord de la route 311, mercredi en fin d’après-midi.
Les équipes étaient en train d’éteindre des flammes lorsqu’elles ont remarqué que de la fumée s’échappait d’un pont situé à proximité sur la route 311, entre les routes 26 Est et 27 Est, relate M. Wiebe.
Les incendies étaient suffisamment importants pour que des renforts soient appelés des quatre casernes de Hanover, ainsi que de Steinbach et de la municipalité rurale de Taché, mentionne-t-il.
« Ces ponts sont faits de bois massif trempé d'huile. Ça brûle rapidement et provoque une épaisse fumée. La chaleur est intense. Quand ces feux démarrent, ils peuvent être difficiles à éteindre », lance M. Wiebe.
Certaines équipes étaient encore sur place jeudi matin pour s’assurer que des foyers d’incendie ne s’embrasent pas de nouveau. Des pompiers ont été sur les lieux jusqu'à 1 heure, affirme M. Wiebe.