Un incendie a éclaté à l’arrière du TNM au centre-ville de Montréal
Radio-Canada
Un incendie s’est déclaré jeudi matin près du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), au centre-ville de Montréal.
Le feu s’est déclaré vers 7 h 30, dans la partie arrière du TNM où des travaux d’agrandissement sont en cours.
Une centaine de pompiers de Montréal ont répondu à une deuxième alarme. Vers 8 h 30, le feu était maitrisé.
Des travaux effectués sur le toit, vers 7 h 20, avec de la soudure [et] des tisons sont tombés à l’intérieur, explique le chef de section au Service de sécurité incendie de Montréal, Patrick Fournel.
La directrice générale et artistique du TNM, Lorraine Pintal, se disait incapable de dire pour l’instant l’étendue des dégâts dans le théâtre jeudi matin, mais que la nouvelle zone de débarcadère, qui n’était pas encore complétée, a pu jouer un rôle dans la protection du théâtre lui-même.
Mme Pintal précise cependant que c’est la salle des amplis qui est touchée, et [que] c’est elle qui accueille tous les systèmes électriques au TNM.
Mme Pintal espère que les dégâts ne sont pas trop importants, mais il faudra attendre au moins deux heures pour que les systèmes de ventilation évacuent l’importante fumée pour permettre aux équipes d’entrer dans la bâtisse et constater l’état des dommages.
Il n’est pas question pour l’instant d’annuler ou de reporter des spectacles, soutient Mme Pintal, mais ce n’est toutefois pas exclu.
La première de la pièce Les sept branches de la rivière Ôta de Robert Lepage doit avoir lieu vendredi soir, et une décision en ce sens devrait être prise vers midi jeudi, dit Mme Pintal. Mais il n’est pas question de mettre la sécurité du public en danger, a-t-elle ajouté.