Un imposant campement d'itinérants aux abords d’une école primaire inquiète à Longueuil
TVA Nouvelles
Un imposant campement d'itinérants installé aux abords d’une école primaire de Longueuil, en Montérégie, sème l’inquiétude chez les résidents du quartier résidentiel où il se trouve.
Jeudi, au moins une trentaine de tentes étaient plantées sur le terrain longeant la rue Després, entre les rues Bourassa et Joliette, à quelques pas de l’École des Petits-Explorateurs et de la Bibliothèque Claude-Henri Grignon, non loin d’une église qui offre de l’hébergement aux sans-abris, mais qui a atteint sa capacité d’accueil.
Si certains individus sont venus s’y installer il y a déjà plusieurs mois, plusieurs personnes sans logement sont venues planter leurs piquets récemment. Une cinquantaine de personnes y vivent désormais.
Ce campement clandestin a attiré l’attention des policiers qui y sont visibles régulièrement, parfois pour de simples vérifications ou par prévention, mais aussi pour intervenir lorsque les choses dégénèrent.
En effet, certains événements violents sont survenus et ont nécessité le déploiement de policiers du SPAL.
La consommation et la vente de drogue, ainsi que l’utilisation d'armes blanches font malheureusement partie du quotidien du campement.
«Ça peut être dangereux, parce qu’on ne sait pas... Il y en a qui prennent de la drogue, qui sont médicamentés. On ne sait pas tous comment le monde peut réagir. Ça peut se battre avec des couteaux, avec n’importe quoi», mentionne une des occupantes du campement.
Un sentiment d’inquiétude et d’insécurité est d'ailleurs en train de naître dans le quartier.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a indiqué à TVA Nouvelles être consciente de la situation. Elle prévoit présenter son plan de match en matière d’itinérance au cours des prochains jours.