Un impact «moins pire» qu’anticipé dans les restos
TVA Nouvelles
Des restaurateurs du centre-ville de Québec estiment que cette seconde fin de semaine de manifestations a eu beaucoup moins d’impact sur leurs activités qu’il y a 14 jours.
• À lire aussi: De nombreux manifestants devant l'Assemblée nationale
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: un autre samedi de manifestations à travers le pays
« En fin de semaine on a eu beaucoup moins d’annulations qu’il y a deux semaines. Les clients savent plus à quoi s’attendre : la dernière fois, les gens étaient un peu dans la peur », a fait remarquer la gérante du Cochon Dingue sur la rue Saint-Jean, Josée Rhéaume.
Elle note également une augmentation des commandes pour emporter, ce qui pourrait être en cohérence avec les clients qui ne possèdent pas de passeport vaccinal, selon elle.
« C’est complet du côté du pub St-Alexandre [pour vendredi et samedi], et ici [chez Murphy’s] il reste de la place. Si je me fie à il y a deux semaines, ça nous avait amené beaucoup de monde », a affirmé pour sa part une gestionnaire des deux établissement qui a préféré taire son nom.
Mais les déplacements restent difficiles pour se rendre en ville et les employés « sont en retard ». Les clients sont toutefois au rendez-vous, et les manifestants rentrent « se réchauffer » après leur journée à l’extérieur.
« Des fois, on demande les passeports, et c’est compliqué, c’est des soupirs. Mais à 95 %, les gens le respectent », constate-t-elle.
À l’angle de la rue Saint-Jean et de l’avenue Honoré-Mercier, la Brûlerie St-Jean a été témoin des bruits de klaxon il y a deux semaines.