Un immigrant menacé à cause de plaques d’immatriculation commençant par « 1S1S »
Radio-Canada
Un Ontarien de 26 ans qui a fui l'Afghanistan avec sa famille pour s'installer au Canada a été la cible de menaces de mort parce que ses plaques d'immatriculation portaient une série de caractères ressemblant à l'acronyme du groupe armé État islamique en anglais, « ISIS ».
Nouman, qui est arrivé au pays avec sa mère et son frère il y a un peu plus de 10 ans, espérait que le Canada lui apporterait la sécurité et la tranquillité d'esprit attendues après avoir quitté un pays qui était alors sous la menace d'une prise de pouvoir par des militants.
Il ne se doutait pas que des plaques d'immatriculation obtenues l'année dernière allaient le mettre en danger. CBC-Radio-Canada a choisi de n'utiliser que son prénom pour des raisons de sécurité.
Il raconte que lorsqu'il a acheté sa première moto chez un concessionnaire l'été dernier, il n'a pas prêté attention au fait que les plaques portaient la série de caractères 1S1S6.
Mais après de multiples menaces de mort et des accusations selon lesquelles il était un partisan du groupe terroriste, Nouman a demandé au prestataire de services provincial Service Ontario de changer ses plaques.
Cependant, au lieu de lui en délivrer de nouvelles, il dit qu'on a balayé sa demande du revers de la main et qu'on l'a ainsi exposé à de nouvelles menaces.
Non seulement ma vie a été menacée à ce moment-là, mais un employé du gouvernement s'est également moqué de moi pour la même chose, a-t-il déclaré.
Cela vous met dans une situation d'impuissance totale.
Ce n'est pas la première fois que la province fait l'objet d'un examen minutieux pour ne pas avoir éliminé des plaques potentiellement offensantes.