Un homme, mordu par une chauve-souris qui a la rage, est sous traitement
Radio-Canada
Un homme de Hamilton, en Ontario, doit subir des traitements après avoir été mordu par une chauve-souris atteinte de la rage, selon les autorités sanitaires de la ville.
Cette morsure, qui constitue la première confirmation de la présence d'une chauve-souris atteinte de la rage depuis mai 2021, rappelle qu'il faut se tenir à l'écart des animaux susceptibles d'être porteurs du virus, peut-on lire dans un communiqué de la Ville.
Cette liste comprend les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les chiens et chats errants.
Hamilton connaît actuellement une épidémie de rage, qui a vu 330 animaux testés positifs depuis décembre 2015, peut-on lire dans le communiqué.
Il note que la plupart des cas ont été découverts chez des mouffettes et des ratons laveurs, bien qu'un renard et deux chats errants testés avaient également contracté la maladie. De plus, des cas chez les chauves-souris sont enregistrés presque chaque année.
Selon les autorités sanitaires, la rage est un virus mortel qui se transmet le plus souvent par la salive des animaux sauvages, généralement sous la forme d'une morsure.
Les griffures, les plaies ouvertes et les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux sont d'autres endroits où une personne peut être infectée.
Voici quelques conseils de la Ville pour prévenir la rage :
Ne nourrissez pas, ne manipulez pas et ne déplacez pas les animaux sauvages.