Un homme hospitalisé pour la COVID poursuit une régie de santé
Radio-Canada
L’homme qui dit avoir été la première personne hospitalisée pour la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard poursuit la régie de santé de la province pour un demi-million de dollars, alléguant qu’une fuite d’informations personnelles à son sujet a eu des conséquences extrêmes.
Dans la poursuite civile déposée à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, le plaignant allègue que des détails sur sa santé et sa vie privée ont été ébruités par une personne employée par la régie de santé, et se sont retrouvés sur Internet.
Le plaignant, qui réclame un dédommagement de 500 000 $, affirme qu’il a dû vendre sa maison et quitter l’île, après avoir été stigmatisé dans la petite communauté où il résidait.
Il attribue cette situation, ainsi qu’une détresse personnelle, au fait que son orientation sexuelle et que le fait qu’il est séropositif ont été publiées sur Facebook sans son consentement.
Bien que le fait qu’une personne soit hospitalisée pour la COVID-19 ait pu être d’intérêt public durant la pandémie, l’orientation sexuelle et le statut sérologique ne l’étaient pas, peut-on lire dans les documents déposés en cour.
Le plaignant résidait dans une petite communauté de moins de 400 habitants à l’Île-du-Prince-Édouard, dans une maison qu’il avait achetée avec son mari en 2014.
Déclaré positif à la COVID-19, il a été admis à l’hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown le 9 avril 2021. Il y est resté jusqu’au 23 avril, passant plusieurs jours aux soins intensifs.
Le 21 avril, il apprenait que des détails à son sujet avaient été publiés sur Facebook par Kevin J. Arsenault, un blogueur militant et ancien candidat à la chefferie du Parti progressiste-conservateur de la province.
Ce dernier écrivait sur le réseau social que quelqu’un avait communiqué avec lui pour partager des informations obtenues directement d’un[e] infirmièr[e] s’occupant d’une personne hospitalisée pour, présumément, le virus causant la COVID-19.