Un homme en tenue d’Adam s’invite au conseil municipal de Dufferin
Radio-Canada
Les conseillers de la municipalité rurale de Dufferin, qui se trouve à 60 kilomètres au nord-ouest de Regina, ont assisté à une scène peu ordinaire la semaine passée alors qu'un homme s’est présenté nu à leur rencontre virtuelle à travers la plateforme Zoom.
Plusieurs représentants s’étaient réunis en personne à l’occasion de cette rencontre municipale, mais la réunion était aussi enregistrée en direct.
L’apparition soudaine d’un homme nu, qui a exposé ses parties intimes à travers son écran, a choqué plus d’un.
La dirigeante principale de l'Administration de la municipalité de Dufferin, Tammy Knuttila, est vite passée à l’action.
« J’ai mis un terme à la réunion Zoom et j’ai créé un nouveau lien pour l’envoyer aux participants. Cependant, j’ai constaté qu’il y avait des personnes que je ne connaissais pas dans la salle d’attente virtuelle et j’ai décidé de ne pas les laisser participer à la réunion. »
Tammy Knuttila croit que le conseil municipal a été victime d’une cyberfarce très populaire connue sous le nom de Zoom-bombing, où des personnes s’invitent à des réunions virtuelles publiques et provoquent des distractions.
Elle affirme qu’avant la réunion virtuelle, elle a vu les noms de plusieurs personnes qu’elle ne connaissait pas dans la salle d’attente. Au lieu d’accorder l’accès à ces personnes une à la fois, elle a permis à tout le monde d’assister à la rencontre.
Un porte-parole de l’entreprise Zoom a fortement condamné cette farce et affirme que la société prend au sérieux ces incidents.
Il affirme que dans certains cas, les cyberfarces sont signalées à la police.