Un homme d’Ottawa accusé de terrorisme et de propagande haineuse
Radio-Canada
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) indique avoir procédé à l’arrestation de deux individus, à Ottawa et à Kingsey Falls, dans le cadre d'une enquête menée par l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN), dont un homme d’Ottawa.
En avril 2020, l'EISN a reçu des informations concernant des individus qui seraient impliqués dans des activités du groupe terroriste Division Atomwaffen et liés à l'idéologie néonazie, explique la GRC par voie de communiqué, mercredi matin.
Le résident d’Ottawa, Patrick Gordon Macdonald, 26 ans, fait face à trois chefs d'accusation en vertu du Code criminel pour le moment. Il est accusé de participation à une activité terroriste, de facilitation d'une activité terroriste et d’infraction au profit d'un groupe terroriste en fomentant volontairement la haine.
Il s'agit du premier cas au Canada pour lequel un individu prônant une idéologie violente d'extrême droite est accusé à la fois de terrorisme et de propagande haineuse, selon la GRC.
Selon l'enquête, M. Macdonald aurait contribué à la réalisation de matériel de propagande au bénéfice de l'entité terroriste Division Atomwaffen. Il aurait notamment participé et facilité la création, la production et la diffusion de trois vidéos de propagande terroriste.
Ce matériel fait entre autres la promotion et le recrutement pour le groupe et encourage à commettre des activités terroristes, indique-t-on.
M. Macdonald doit comparaître au palais de justice d'Ottawa, le 5 juillet
Le deuxième individu pourrait faire face à des accusations ultérieurement.
Fondée aux États-Unis en 2013, la Division Atomwaffen est un groupe terroriste international néonazi, qui est maintenant aussi établi au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne et ailleurs, selon Sécurité publique Canada.