Un homme atteint de COVID-19 est de retour chez lui après 376 jours à l’hôpital
Radio-Canada
Un Saskatchewanais de 67 ans a finalement pu regagner sa résidence de La Loche après un séjour de plus d'un an dans divers hôpitaux du pays à cause de la COVID-19.
Ken Roth a contracté le virus en Alberta, où il était en vacances avec sa famille, en juillet 2021. Le sexagénaire n'était pas vacciné contre la COVID-19. Hospitalisé à Calgary, il a été dans le coma pendant plusieurs semaines. Il aurait pu en mourir, dit-il.
Le Saskatchewanais a ensuite été transporté dans la Ville des Ponts avant d'être acheminé par avion en Ontario lorsque les hôpitaux de la province ont traversé une période de surchauffe. Il a finalement été réacheminé à Saskatoon.
Il affirme avoir grandement souffert des symptômes de la COVID-19.
Parfois, je voulais mourir. J'étais si fatigué. Étendu sur mon lit, j'arrivais à peine à bouger, a-t-il décrit.
Lundi soir, de retour chez lui, il dit avoir été chaleureusement accueilli par ses voisins et amis. Ils ont été une centaine à défiler devant sa maison et à klaxonner, ce qui, dit-il, lui a fait chaud au cœur.
Néanmoins, Ken Roth éprouve toujours des difficultés à se déplacer.
Son rétablissement a notamment été ponctué par des épisodes de pneumonie et des infections. Il peine à respirer lorsqu'il fait une quinzaine de pas et doit utiliser un fauteuil roulant.
Le Saskatchewanais met le public en garde contre la COVID-19. Le virus circule toujours et ne doit pas être pris à la légère, affirme-t-il.