![Un homme armé d’un couteau arrêté à la bibliothèque du Millénaire à Winnipeg](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bibliotheque-millenaire-winnipeg-exterieur-2.jpg)
Un homme armé d’un couteau arrêté à la bibliothèque du Millénaire à Winnipeg
Radio-Canada
Un homme de 41 ans armé d'un couteau a été arrêté par le Service de police de Winnipeg à la bibliothèque du Millénaire au centre-ville de la capitale manitobaine. Mais la Ville qualifie l’incident d’isolé.
Selon les policiers, l'homme était au quatrième étage de la bibliothèque jeudi après-midi lorsqu'il a sorti un couteau et a commencé à agir de façon erratique devant le personnel et les usagers de la bibliothèque, indique la police dans un communiqué publié vendredi.
Personne n'a été blessé. Les agents de sécurité de la bibliothèque ont suivi l'homme et ont appelé la police.
Les policiers l'ont trouvé assis dans le hall de la bibliothèque et l'ont arrêté pour possession d'une arme vers 15 h 15.
Ce type d'incident est rare à la bibliothèque, fait valoir un porte-parole de la Ville de Winnipeg. Adam Campbell ajoute que le personnel de la bibliothèque ou les agents de sécurité doivent à l'occasion contacter la police pour expulser des personnes lorsqu'il y a une menace pour la sécurité.
En 2020, la Ville de Winnipeg a retiré le système de sécurité de la bibliothèque qui ressemblait à celui retrouvé dans les aéroports, une décision qui avait été applaudie par des activistes communautaires.
Plus récemment, un centre de services communautaires a été ouvert dans le hall d'entrée pour mettre les gens en contact avec un large éventail de soutiens sociaux, tout en accédant aux ressources de la bibliothèque.
Il y a maintenant trois agents de sécurité communautaires qui y travaillent.
Le personnel est formé pour offrir les premiers soins, mais aussi pour aider et administrer de la naloxone pour contrer les effets en cas de surdose d'opioïdes.