Un hommage touchant à Dominique Lévesque au gala de l’Ordre du Bleuet
Radio-Canada
Dix nouveaux lauréats de la Société de l'Ordre du Bleuet pour les arts et la culture ont été intronisés vendredi soir lors d'une cérémonie qui se déroulait à la salle Michel-Côté, à Alma. La soirée a été l'occasion de rendre un hommage touchant à l'humoriste et homme de théâtre Dominique Lévesque, décédé en 2016.
Françoise Desbiens, une pionnière régionale sur la scène de la culture qui s'est éteinte en 2018, a été l'autre personnalité honorée à titre posthume.
L'ancien président de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, Roger Lajoie, a été intronisé dans la catégorie engagement. Dans la catégorie des lauréats régionaux, on trouve le verrier Harold Bouchard, le musicien David Ellis, l'artiste multidisciplinaire Jean-Jules Soucy ainsi que le fondateur de la bibliothèque numérique Les Classiques des Sciences sociales, Jean-Marie Tremblay.
Finalement, la catégorie diaspora regroupait l'écrivain Aurélien Boivin, le sculpteur et auteur Roger Langevin ainsi que la soprano Marie-Eve Munger.
Ces lauréats auraient normalement été intronisés lors d'une cérémonie initialement prévue le 30 mai 2020. Elle avait évidemment été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
L'hommage à l'humoriste et ancien membre du Groupe Sanguin, Dominique Lévesque, a été un moment fort.
Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais il y a souvent un peu de Dominique chez vous, quand vous ouvrez votre télévision, a lancé son amoureuse au moment de son décès, Pascale Delhaes, montée sur scène pour cette intronisation, en compagnie de leur fils Néo Delhaes-Lévesque.
Dominique Lévesque a consacré les dernières années de sa carrière comme scripteur au contenu d'émissions et de jeux télévisés.
Il avait aussi enseigné le théâtre au Cégep de Jonquière durant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à sa carrière artistique.