Un hommage au piano pour les victimes de la guerre en Ukraine
Radio-Canada
Le pianiste Serhiy Salov rendra hommage aux victimes de la guerre en Ukraine en musique, lors d’un concert à la salle Pierre-Mercure de Montréal, ce dimanche à 15 h.
Pour le second jalon de sa série de concerts Cartes blanches, la société Pro Musica accueillera l’instrumentiste d’origine ukrainienne, accompagné du Quatuor à cordes Pro Musica, pour un récital mêlant les répertoires de Mozart et de Chopin.
Revenant sur cette année écoulée depuis l’invasion russe en Ukraine, le pianiste classique n’hésite pas à qualifier les derniers mois de tout simplement cauchemardesques.
Questionné sur la dimension politique de la musique, il se permet de citer le président ukrainien Zelensky, et ce, même s’il admet ne pas avoir voté pour lui : Quand le mal prend une telle ampleur, on ne peut pas dire qu’[on est] neutre.
La musique est la seule chose qui puisse semer un peu de confort, mais il est idéaliste d’affirmer que la musique peut tout guérir, affirme-t-il, lucide.
Invité à lier les pièces avec des touches d’improvisation, le pianiste se dit à la fois fébrile et nerveux de relever ce défi.
Établi au Canada en 2007, Serhiy Salov a parcouru le monde avec sa musique, arpentant les salles prestigieuses d’Europe et d’Asie jusqu’ici, où il a remporté le Concours musical international de Montréal.
Ce texte a été écrit à partir d’une entrevue réalisée par Eugénie Lépine-Blondeau, chroniqueuse à l’émission Tout un matin. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.